Si les quarts de finale de la Coupe du Cameroun édition 2025 étaient une tombe, l’épitaphe serait : « Ci-gît Mintack Septentrion FC de Garoua« , l’une des entités sportives du Groupe Mintack, créée en 2023 et affiliée à la Ligue régionale de football du Nord, où elle prend part cette année au championnat de deuxième division, dans la poule A.

Cette jeune formation, sortie vainqueur du dernier tournoi interligues dans la Bénoué, offre une visibilité aux jeunes de la Fondation Mintack et à d’autres talents prometteurs repérés prioritairement dans le Septentrion. Elle sort de la Coupe du Cameroun 2025 nantie d’un parcours historique, qui restera gravé dans les mémoires.

Pour y parvenir, Mintack Septentrion a tour à tour pris le dessus sur : Fovu Club de Baham aux 32es de finale (5-3), Fako United of Limbe aux 16es (2-0) et Fauve Azur, équipe de l’elite one (2-0).

L’aventure s’est arrêtée en quart de finale face à la Colombe Sportive du Dja et Lobo, championne en titre de la MTN Élite One, qui s’est imposée sur le score de 3-1. Mais de ce revers sont nés deux faits d’armes majeurs :

  • Grâce au but de Robert GUIGNO, Mintack Septentrion a mis un terme à l’invincibilité défensive de la Colombe, qui n’avait plus encaissé de but en Coupe du Cameroun depuis 810 minutes, soit 9 matchs consécutifs.
  • Mintack Septentrion FC de Garoua entre dans les annales du football camerounais comme le premier club amateur à atteindre les quarts de finale de la Coupe du Camerou seulement deux ans après sa création.

Ces exploits héroïques s’écrivent aussi en championnat régional de deuxième division du Nord. Dans la poule A, Mintack Septentrion FC de Garoua affiche des statistiques vertigineuses : 22 buts marqués en deux journées, zéro encaissé , soit 11-0 contre Canari FC et 11-0 contre Royal FC.

Et maintenant ? L’histoire n’est peut-être qu’à son prélude. Enchaînant les performances éclatantes en championnat régional, Mintack Septentrion FC de Garoua semble bien décidé à poursuivre son ascension vers un palier supérieur, pour une visibilité accrue de ses jeunes talents prometteurs.